Les bienfaits de la fleur de soufre

La Fleur de soufre, cet ingrédient mystérieux aux nombreux bienfaits

L’usage du soufre pour les soins de la peau

Si vous avez voyagé en Sicile, dans les Îles de Martinique ou de Guadeloupe, ou encore en Corse, vous avez peut-être remarqué ces endroits - repérables à leur odeur particulière - , où on peut s’enduire le corps de boue jaunâtre. Les bains dans les eaux sulfureuses sont en effet connus depuis l’Antiquité pour leur nombreuses vertus thérapeutiques.

Pourtant, on ne sait pas exactement comment agit le soufre. Mais les résultats sont là. Utilisé sur les cultures végétales pour combattre les maladies, on connaît ses vertus antiseptiques. On sait aussi que le soufre entre dans la composition de plusieurs acides aminés essentiels, qui participent à l’élaboration de la kératine (cheveux, ongles) et du collagène. Les bains de soufre apaisent aussi les douleurs musculaires et les rhumatismes, et semblent agir sur l’arthrose.

Mais la propriété la plus reconnue est son action sur la peau.

Indéniablement, le soufre contribue à assainir les peaux à problèmes. L’acné, au départ une affection inflammatoire de la peau, est lié à une surproduction de sébum et à des bactéries présentes à la surface de la peau, qui sont normalement inoffensives. Par son action légèrement exfoliante et kératolytique, le soufre permet aux cellules d’éliminer plus facilement l’excès de sébum. Par son action antibactérienne, le soufre contribue à assainir le terrain.

De la même façon, le soufre peut aider à soulager les poussées de dermite séborrhéique, d’eczéma ou encore de psoriasis - puisque dans chaque cas l’affection, de nature inflammatoire, se traduit par une desquamation doublée de démangeaisons.

La fleur de soufre, utilisée telle quelle sur la peau, est plutôt asséchante. Il faut préférer les compositions qui privilégient l’hydratation et la reconstitution du film hydrolipidique naturel de la peau.

Notre savon surgras au soufre est composé uniquement d’ingrédients naturels et bio. Grâce à la saponification à froid, il n’est pas asséchant. Pour accentuer les vertus du soufre, nous y avons ajouté de l’huile de baies de laurier, connue pour ses vertus assainissantes, et de l’huile essentielle de tea tree, connue pour ses propriétés antimicrobiennes. Il peut être utilisé quotidiennement ou occasionnellement. Et il n’est pas interdit de l’utiliser sur le cuir chevelu en cas de besoin.

Related Products

Savon Assainissant Soufre et Tea tree

6,50 €

Riche en huile de baies de laurier, en soufre et en huile essentielle de tea tree, ce savon artisanal est l'incontournable des peaux à problèmes. Purifiant et assainissant, il améliore l'aspect de la peau, et est aussi adapté au soin des peaux à tendance atopique.

Leave a comment