NOTRE ETHIQUE

Plutôt que de dresser la liste de tous les ingrédients nocifs autorisés en cosmétique et que nous n'utilisons pas (complexants, conservateurs, tensioactifs issus de la pétrochimie...), nous avons opté pour la mention "Nature & Progrès".

Le cahier des charges cosmétiques est consultable sur le site de la fédération. Il est très simple et très clair : 100% des ingrédients végétaux ou animaux doivent être bio.

Et parmi les différents labels (Cosmos, Cosmebio, BDIH, Ecocert), c'est donc aussi le plus exigeant. Seul notre savon naturel au soufre ne bénéficie pas de la mention "Nature & Progrès", simplement parce que l'origine de la fleur de soufre n'est pas garantie.

Notre savonnerie est également lauréate de la mention Slow Cosmétique.

NOS VALEURS

Depuis la création de la Savonnerie, nous réalisons nos savons en respectant le procédé de saponification à froid afin de préserver la qualité de nos matières premières. Tous les ingrédients introduits dans nos recettes influent sur le résultat final de nos savons.

Les atouts de la saponification à froid : 

  • Procédé écologique : donne un vrai savon artisanal sans aucun rejet dans l'environnement et sans additif de synthèse.
  • Savons surgras : ils sont enrichis en huiles nobles, non saponifiées, qui maintiennent l'équilibre du film hydrolipidique de la peau.
  • Savons hydratants : la glycérine, substance hydratante naturellement formée pendant la saponification, est laissée intégralement dans le savon (contrairement à ce qui se pratique pour les savons industriels).

Ce procédé offre un produit riche, d’une grande douceur, composé de savon, de glycérine "native", d'huiles nobles non saponifiées, et de tous leurs précieux actifs insaponifiables : bien plus que du savon !

Les savons sont découpés à la main et les finitions sont faites au couteau. Chaque savon fait avec amour est unique et chaque lot est une petite série de quelques centaines d'exemplaires.

Nos matières premières

Toutes les huiles végétales que nous utilisons proviennent de l'agriculture biologique. Nous utilisons bien sûr de l’huile d’olive d’origine méditerranéenne, ainsi que des huiles de colza et de tournesol d’origine française. Pour obtenir des savons bien moussants et onctueux, nous ajoutons des huiles ou beurres plus exotiques : coprah et karité. Et nous n'achetons pas d'huile de palme, même bio. Pourquoi ? L'huile de palme bio est produite dans des pays où les violences faites aux petits paysans sont avérées. En l'absence de transparence sur les conditions d'obtention des terres sur lesquelles sont cultivés les palmiers, notre position consiste dans l'abstention.

Le parfumage des savons se fait à l'aide d'huiles essentielles biologiques uniquement. Cela représente un surcoût non négligeable à la fabrication. Mais il n'y a pas de demi-mesure !

Les savons sont colorés uniquement avec des substances naturelles : argiles de qualité cosmétique, plantes en poudre bio, miel bio...

Les emballages

A la savonnerie, on recycle. Vos colis seront parfois confectionnés avec des cartons ayant déjà servi, mais en bon état. Nous n'achetons aucun matériau de calage sauf papier kraft, mais nous récupérons ceux de nos fournisseurs.

Les étiquettes sont imprimées à l'encre végétale sur du papier recyclé.

Les emballages des autres produits sont simples (on considère que vous accordez plus d'importance au contenu qu'au contenant), et recyclables.

Zero déchet

Nous limitons autant que possible la production de déchets lors de la fabrication de nos produits.

Nous proposons des barres de savons à la coupe afin de limiter les emballages produit.

Dans l'intention de réduire les déchets, nous mettons également à la vente sur notre site et en boutique nos savons déclassés. Ce sont les savons qui n'ont pas le gabarit ou le poids pour être emballés et vendus en savons de 100g.

Chaque savon est le produit d’une réflexion et d’une recherche poussée, et aucun ingrédient n’est laissé au hasard pour obtenir un produit efficace aux vertus avérées.